CEV: Fin de la belle aventure européenne

S’ils voulaient encore rêver au dernier carré de la Coupe CEV, les Montpelliérains n’avaient pas d’autres choix que l’emporter dans ce quart de finale retour face à Vérone après leur défaite 3 manches à 1 en terre italienne lors du premier opus.

Delgado lançait la partie sur un ace, et c’est tous les Héraultais qui se mettaient au diapason, avec en prime une superbe présence au bloc. Un premier écart était rapidement créé par les hommes d’Olivier Lecat (15-7). A l’image d’un Ludovic Duée héroïque en défense, les locaux ne lâchaient rien et remportaient ce premier acte haut la main, poussés par un public en ébullition, 25-18, le rêve d’une “remontada” commençait à prendre forme.

Mais la réaction transalpine ne se faisait pas attendre. Après la fessée reçue, l’Américain Jaeschke prenait les choses en mains au service et faisait exploser la réception du Montpellier-Volley (4-7). Bien que le rendement de leur attaquant de pointe soit encore très mitigé, les visiteurs continuaient à envoyer des missiles au service et accentuaient leur avance (10-15). Moins en réussite au bloc, Montpellier était à la peine et Vérone égalisait logiquement (17-25).

Les services de Vérone

Les Italiens n’étaient alors plus qu’à une manche de valider leur qualification. Et le rapport service-réception pourtant en faveur des locaux dans la première manche, avait déjà basculé en faveur des joueurs de Nikola Grbic. Davide Saitta se retrouvait alors trop loin pour distribuer le jeu de façon optimale, et face aux grands gabarits adverses, la mission devenait presque impossible à l’attaque pour Jean PATRY et consorts (8-13). Plus en confiance, les transalpins annihilaient toute tentative de retour des locaux. Les rentrées de Rémi BASSEREAU et Vladimir CEDIC n’y changeaient rien, Vérone gagnait ce set (18-25), et validait du même coup sa qualification en demi-finale.

La fin de partie était alors anecdotique, même s’il y a fort à parier que les locaux avaient à cœur de sortir par la grande porte, et s’offrir un succès pour ponctuer ce remarquable retour sur la scène européenne. Mais Vérone ne l’entendait pas de cette oreille et privait les locaux d’un “happy end”, (24-26).

Bravo au Montpellier-Volley pour cette belle aventure européenne, qui n’avait plus connu un tel parcours depuis plus de 25 ans !

Il faudra maintenant se tourner vers le championnat, avec dès ce week-end un déplacement important à Tourcoing, pour sécuriser la place en play-off, et pourquoi pas prétendre à nouveau à une qualification à une compétition européenne la saison prochaine !

MONTPELLIER. ……………………….1
VÉRONE. ………………………………..3

Détail des sets : 25-18 (24’) 17-25 (23’) 18-25 (28’) 26-28 (30’).
Palais des sports Chaban-Delmas.
Spectateurs : 2 270.
Arbitres : MM. Georgouleas (Grèce) et Wurtenberg (Autriche).

MONTPELLIER VUC : 2 aces (1 pour Kaba), 50 attaques (18 pour Patry), 8 contres (3 pour Bassereau), 18 fautes directes (dont 13 services manqués).

Six de départ : Kaba (5) puis Cedic, Aganits (8), Delgado (6), Saitta (3), Patry (20) Bassereau (11) puis Sens (5). Libéro : Duee. Ent. : O. Lecat.

CALZEDONIA VÉRONE : 8 aces (3 pour Manavinezhad), 55 attaques (13 pour Stern), 12 contres (4 pour Pajenk), 24 fautes directes (dont 11 services manqués).

Six de départ : Pajenk (3), Stern (19), Birarelli (9), Spirito (15), Manavinezhad (11), Jaeschke (9). Libéro : Pesaresi. Ent. : N. Grbic.

Source : Midi Libre
Le 28/02/18