Olivier LECAT: " Le bilan est très positif !"

Arrivé à la tête du Montpellier-Volley à l’orée de la saison 2016-2017, Olivier LECAT est un entraîneur d’expérience, réputé et reconnu par ses pairs. Le fait de voir Jean-Charles Caylar et les dirigeants du Club réussir à attirer l’un des coaches les plus connus dans l’Hexagone en disait long sur l’ambition du Club de se replacer au sein de l’élite nationale. Après deux saisons sur le banc, Olivier LECAT, qui vient de prolonger jusqu’en 2021, nous explique ses motivations et ses projets avec le Montpellier-Volley.

Quand vous avez été approché par le Montpellier-Volley, qu’est-ce qui vous a convaincu de signer ?

Le projet que le club avait décidé de monter m’a tout de suite séduit. J’ai senti une réelle envie de l’ensemble des acteurs de remonter une équipe performante, il y avait de l’ambition et une cohérence au niveau dans le discours. Le Montpellier-Volley accorde beaucoup d’importance à la formation, l’éclosion des jeunes talents, et c’est un élément que j’aime particulièrement. C’est un challenge en tant que coach, mais aussi humainement, qui m’a donc donné envie de rejoindre le navire montpelliérain. En plus, Montpellier est une ville qui me plaît, j’y avais joué il y a quelques saisons, c’était un plaisir de revenir ici.

Au terme de ces deux premières saisons, quel bilan tirez-vous ?

Le bilan est très positif ! Dès la première saison, on a atteint des sphères que l’on ne pensait pas voir si rapidement. La deuxième saison a été totalement différente, notamment avec un calendrier beaucoup plus chargé et une période où on a joué tous les trois jours. Mais finalement, on effectue une campagne européenne très enrichissante et formatrice pour l’ensemble du groupe, puis l’on accède aux play-off en championnat. La défaite face à Paris fait mal mais n’a rien à voir avec celle contre Nice l’an passé. On a montré de réelles ressources physiques et mentales contre l’un des poids lourds de la Ligue. Ce carnet de route nous permet d’avancer, de revenir encore plus motivés pour l’an prochain et avec de l’ambition !

Quelles sont les perspectives, les objectifs pour la saison à venir ?

Il faut déjà réussir à bâtir une équipe équilibrée, trouver des cadres, des mecs stables, investir pour accompagner les jeunes, et pouvoir rester compétitif malgré les mouvements que l’on va connaître à l’intersaison. Sportivement, on a de l’ambition, on veut se rapprocher le plus possible des grosses écuries comme Tours, Paris ou encore Chaumont, à l’image de notre quart de finale, on sait que la marche n’est pas insurmontable. Bien sûr, on pense aussi à l’Europe, et l’un des objectifs de l’an prochain sera de se qualifier pour une coupe d’Europe à la rentrée 2019. L’objectif du Club est clairement défini : « refaire de Montpellier une place forte du volley-ball français » d’ici quelques saisons.

Comment se dessine votre équipe pour la saison à venir ?

C’est compliqué d’en parler maintenant car l’on n’a pas encore pu finaliser certaines discussions, et l’on ne préfère pas s’avancer et parler alors que certains des grands championnats viennent à peine de se terminer. Nous avons déjà Jean Patry qui reste une année de plus et a même affiché son ambition de « vouloir gagner un titre avec Montpellier », Sens, Kaba, Bassereau, Diverchy sont certains de porter à nouveau nos couleurs l’an prochain. Daryl Bultor, quant à lui, à décider de partir vers un nouveau projet (il a signé à Sète). Pour le reste, rien n’est scellé mais on restera dans la même optique. Nous voulons des joueurs adhérant au projet, s’investissant et affichant une ambition en lien avec celle du club.

Source : Midi Libre
Le 12/05/18