"Se rapprocher des meilleurs"

Ce mercredi se tenait la traditionnelle cérémonie de la photo officielle du Montpellier-Volley version 2018-2019. L’occasion pour la presse et les partenaires de rencontrer la nouvelle équipe menée par le Coach Olivier LECAT. Ce dernier a dévoilé ses ambitions pour cette nouvelle saison, qui s’annonce spectaculaire et riche en émotions. Entretien.

A quelques jours de la reprise de la nouvelle saison, comment se trouve votre groupe ?

Olivier LECAT: « On a fait une grosse période de préparation, avec beaucoup de préparation physique, de travail technique. En ce moment, nous sommes en plein milieu de préparation à la compétition, et il y a une nouvelle équipe à recréer. Il y a pas mal de nouveaux joueurs qui sont arrivés, des cadres et des jeunes joueurs, donc nous sommes dans ce processus là, mais pour l’instant ça se passe très bien.

Justement la préparation, elle est plutôt réussie pour l’instant, avec 6 victoires en 6 matchs avant le match de Toulouse vendredi et à Narbonne samedi. C’est satisfaisant pour vous j’imagine ?

C’est toujours mieux de prendre la confiance en se prouvant qu’on peut gagner des sets et des matchs en préparation. Après, toutes les équipes ne sont pas forcément au complet, ne sont pas toutes au même niveau de préparation. Mais c’est vrai que c’est plutôt plaisant quand on retourne le lundi à l’entrainement et que l’on peut s’appuyer sur quelque chose de positif. Les résultats positifs donnent aussi de la confiance au groupe et à sa capacité à faire des choses.

Pour le moment tout est positif mais c’est un groupe qui a besoin de vivre des expériences pour aller chercher ce vécu commun dont on aura besoin pour atteindre nos objectifs cette année.

Justement quels sont les objectifs cette année ?

Il n’y a pas de limite. On construit un nouveau cycle avec une équipe plutôt très talentueuse, différente des années passées, peut-être plus offensive, peut-être avec plus de capacités au service. Donc l’objectif est d’aller le plus loin possible, demi-finale et Europe. C’est ce qui est prévu au tableau de bord comme objectifs, mais aujourd’hui on travaille.

On va tout faire pour bien démarrer la saison, ce qui ne sera pas une mince affaire avec le planning qui nous attend, trois matchs en une semaine pour démarrer et puis après des semaines un peu plus tranquilles pour travailler. Nous allons essayer d’être prêt avec une base de performances sur la première semaine de championnat et après nous aurons du temps pour continuer à développer ce groupe et ses différentes solutions.

Vous espérez peut-être mieux que la saison dernière aussi ?

Oui, la saison dernière, on avait la Coupe d’Europe qui s’était rajoutée. On a disputé un quart de finale de Coupe d’Europe, je crois que ce n’est pas non plus à porter de main de n’importe quelle équipe. On a fait quelque chose de très bien, on a souffert un petit peu plus avec l’accumulation des matchs en championnat. On a fini par une triple confrontation de très haut niveau en play-offs contre Paris. On sait ce qui est advenu de Paris depuis… donc cela s’est joué à peu de choses pour que l’an passé, on atteigne les demi-finales, voire plus…

Nous sommes dans notre programme de marche, avec des choses nouvelles chaque année. Nous sommes très ambitieux, on a parié sur des joueurs cadres avec fort potentiel comme Javier GONZALEZ et Levi CABRAL mais on a aussi misé sur l’avenir avec des joueurs au potentiel Equipe de France comme Quentin JOUFFROY, Kévin KABA qui est resté, le jeune libéro, Benjamin DIEZ qui nous arrive de Cannes. Ce sont des paris sur l’avenir, on est en plein dans notre projet. On ne se met pas la pression, mais on a beaucoup d’ambitions. »

Le 04/10/2019