JAVIER GONZALEZ, UN PARCOURS EXTRAORDINAIRE

Le choc de la 7ème journée de Ligue AM aura lieu ce samedi à Chaban Delmas entre Montpellier et le vice-champion de France en titre, Chaumont. Une rencontre forcément particulière pour le passeur montpelliérain Javier GONZALEZ, arrivé de Haute-Marne à l’intersaison. L’occasion de revenir sur le parcours hors du commun du capitaine montpelliérain.

« Ici, cela me rappelle un petit peu mon pays : il fait chaud et il y a la plage.” Depuis cet été, ce monstre du volley international est installé à Castelnau-le-Lez, où il a démarré la saison en tant que capitaine du Montpellier-Castelnau-Volley.

Javier GONZALEZ a 35 ans et une histoire hors du commun. En 2005, il se déplace avec l’équipe nationale cubaine en Italie pour un match de Ligue mondiale. Il n’en repartira jamais. “On avait tout organisé avec le club italien de Cuneo, il voulait seulement me voir jouer avant de me prendre”, explique le volleyeur dans un français presque parfait. “Après la compétition, ils sont venus me chercher à l’hôtel. “ À l’époque, les sportifs cubains ont interdiction de jouer dans d’autres équipes que celles de leur pays. Il écope de deux ans de suspension de jeu par la Fédération internationale pour son exil. “Il fallait que je parte, c’était la misère là-bas et je ne pouvais pas évoluer dans mon sport”, explique-t-il.

L’Italie lui offre l’asile politique, mais il paye le prix fort : vivre très loin de sa famille. “Je n’ai pas pu rentrer à Cuba pendant dix ans, c’était très dur”, confie le joueur né à La Havane. Il exerce ses talents de passeur dans plusieurs clubs italiens pendant une dizaine d’années. En 2014, il suit son premier coach et mentor à Lyon, l’Italien Silvano PRANDI, considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de Ligue A. C’est lui aussi qui le conduit à Chaumont avec lequel il est champion de France en 2017, puis vice-champion cette année. Alors, “pas de regrets”, confie le géant d’1m 94.

Ou un seul, peut-être… “Mon rêve, c’est de jouer avec l’équipe de Cuba aux Jeux olympiques, mais ça n’arrivera jamais…”

Cette saison, ce sage au grand cœur apporte toute son expérience à Montpellier. “J’avais envie d’un nouveau challenge, de faire gagner une autre équipe.” Olivier LECAT, le coach de Montpellier, n’a pas hésité à faire de lui le capitaine de son équipe : “Un bon club se construit autour de belles personnes, et lui, c’est un immense bonhomme.”

Javier GONZALEZ a deux ans, la durée de son contrat, pour continuer de faire vibrer le palais des sports Jacques-Chaban-Delmas de Castelnau, là où Montpellier est invaincu depuis le début de saison. “C’est le terrain qui dit la dernière parole”, conclut le Cubain.

Montpellier – Chaumont
Samedi 17 novembre à 20h
7ème journée de Ligue AM
Au Palais des Sports Chaban Delmas de Castelnau-le-Lez
Match parrainé par le Crédit Agricole du Languedoc.

TARIFS
Tarif Normal : 10 €
Tarif Réduit : 7 € (Pass Métopole, Étudiant)*
Gratuit : enfant – 12 ans, sur retrait d’une contremarque disponible au guichet le soir des Matchs*

*Sur présentation d’un justificatif

RÉSERVATIONS
– En ligne : www.montpellier-volley.com/billetterie
– Sur place : le jour du match à partir de 19h

Le 16/11/18
Source : La Gazette