COUPE DE FRANCE: MONTPELLIER ÉLIMINÉ PAR CHAUMONT

Montpellier s’est incliné ce mardi chez le vice-champion de France en titre Chaumont 3-1, son aventure en Coupe de France s’arrête au stade des 8èmes de finale. Prochain match dès samedi à Castelnau-le-Lez face à Tours.

Fortement décriée par tous les clubs de Ligue AM pour la lenteur de sa mise en place (règlements, participants et tirage au sort officialisés seulement trois semaines avant les rencontres), la Coupe de France 2018-2019 a également réservé des surprises à la lecture de son règlement. En effet, il est mentionné que l’équipe qui reçoit peut choisir les ballons avec lesquels se jouera la rencontre, le tout sans en avertir son adversaire en amont. Et la différence est très importante entre les Molten (ballons en championnat) et les Mikasa (ballons en Coupe d’Europe). Chaumont, disputant la Ligue des Champions cette saison et donc habitué aux deux marques, a donc choisi les Mikasa pour ce 8ème de finale…

Les chaumontais profitent donc de ce temps d’adaptation des montpelliérains aux ballons pour prendre rapidement la direction des opérations (3-0, puis 8-3). Un avantage que les cévébistes conservent en affichant une réception plutôt stable, malgré la qualité des serveurs adverses. A l’image d’un Jean PATRY qui ne parvient pas à trouver les failles au filet, les visiteurs ne peuvent résister à la « machine » haute-marnaise en pleine action : 25-19.

Pour les Héraultais, le salut passe d’abord par une réduction des fautes et plus de constance au service. En suivant la recette, ces derniers peuvent rester sur les talons de leurs hôtes. Et si de l’autre côté du filet, le CVB 52 reste suffisamment concentré pour continuer à faire la course en tête, l’opiniâtreté des montpelliérains et leur nouveau retour au score (16-16) sont, cette fois, confirmés par deux aces de Jean PATRY (16-18). Les visiteurs ne vont, dès lors, plus lâcher cette opportunité : 22-25.

A la reprise, les deux formations restent au coude-à-coude. Le match reprend petit à petit sa dimension physique. Et si depuis la fin du set précédent, Chaumont erd la bataille du filet sur le plan offensif (9-11), il peut compter sur la qualité de ses engagements (18-16). A l’abord du money-time, l’égalité est parfaite (21-21), mais les balles de set sont cévébistes, pour un ultime block de Jorge FERNANDEZ : 26-24.

En réalisant le break d’entrée (1-3), Montpellier donne rapidement le ton de ce 4ème set. De l’autre côté du filet, Michael SEATA a perdu de sa justesse, mais assène trois aces supplémentaires. Chaumont conclut la rencontre et se qualifie pour le prochain tour.

Le 12/12/2018
Source : MidiLibre