J11: TOURS 3-1 MONTPELLIER

Lors d’un match de très grande qualité, l’expérience du Tours VB a fait la différence. Il s’impose 3-1 et passe devant Montpellier au classement.

Montpellier est la première équipe à avoir pris cette saison un set à Grenon. Ce qui ne consolera pas les coéquipiers de Javier GONZALEZ ce dimanche. Ils auraient assurément mérité de ramener un point et même un peu plus de Touraine tant ils ont mis sur le gril le TVB pendant toute la soirée.

Et il suffisait de voir Nicolas MENDEZ bouillir dans le coin des remplaçants en fin de match pour mesurer la prestation du réceptionneur attaquant argentin et de son équipe.

Les montpelliérains sont parfaitement entrés dans leur rencontre, prêts à relever le défi du champion. Face à la pression imposée dans tous les secteurs, les tourangeaux, eux, sont allés à la faute. Dans le sillage d’un Nicolas DOS SANTOS ultra-efficace en tout, ils ont mis dans les cordes le TVB (18-25).

En début du deuxième set, Tours semblait encore pris de vitesse, même si les inégalités s’enchaînaient. Mais les montpelliérains iront à leur tour à la faute (18-15). Nicolas DOS SANTOS sévissait encore au service (6 aces au total. A 18-19, l’énergie était sudiste, et pourtant le dernier mot sera tourangeau (25-22).

Un premier bras de fer qui en appelait un autre encore plus intense après la pause.

On en était à 23-23 dans 3e set, Montpellier avait réussi à renverser une situation mal engagée (10-5) en ne lâchant rien. Il continuera à le faire, malgré le vrombissement de Grenon. Mais, cette fois, le TVB était en mode guerrier. Et malgré cinq balles de set effacées et une à Montpellier entre-temps, il arrachait la manche à 31-29 !

Hélas pour les montpelliérains, les tourangeaux continueront sur leur lancée. Et termineront même très forts (25-16), poussant cette fois leur adversaire à la faute, et pouvant compter très largement sur la longueur de son banc alors que Wounenbaina était touché à la cuisse.

Olivier LECAT ne pouvait que saluer la belle bagarre livrée par ses joueurs qui se déplaceront en Suisse dès mercredi pour le 16e de finale aller de la Challenge Cup, avant de réceptionner 3 fois consécutives avant les fêtes.

Ryan Scalter, pointu de Montpellier, meilleur marqueur du match (21 points) : « Nous savions que nous venions jouer une grande équipe et nous nous étions préparés pour ça. De notre côté, nous avons bien joué la plupart du temps, mais nous avons donné quelques points d’affilée, et il était difficile de recoller au score. On a produit de belles choses, et nous pouvons en être satisfaits, mais il aurait fallu arrêter l’hémorragie de points marqués par Tours. J’ai été performant en attaque aujourd’hui, comme quoi on peut-être contents de certaines choses ce soir… »

TOURS……………………….3
MONTPELLIER……………1

Détail des sets : 18-25 ; 25-25 ; 31-29 ; 25-16

Tours : Trinidad (4), Tammemaa (8), Bartos (9), Egleskalns (18), Teryomenko (12), Wounembaina (12), Rossard (libéro), puis Cupkovic (13), Price.

Montpellier : Gonzalez (3), Kaba (8), Mendez (14), Sclater (21), Dos Santos (12), Stankovic (5), Diez (libéro), puis Panou (6), Mc Carthy, Conré, Jouffroy.

Le 07/12/19
Source : Midi Libre et Lequipe.Fr