1/4 DE FINALE: MONTPELLIER GAGNE LA 1ERE MANCHE A POITIERS (3-0)

Play-off – Quart de finale. Lors d’une rencontre bien maitrisée, le Montpellier Castelnau prend l’avantage lors de cette première manche face à Poitiers (3-0). Le match retour à Castelnau se disputera samedi prochain.

Ils étaient les plus forts. Le constat de l’entraîneur de Poitiers Donat est implacable. Et juste. Les montpelliérains ont été supérieurs aux poitevins samedi soir lors du quart de finale aller. Et ils ont décroché une victoire méritée. Mais pas facile pour autant. Car les poitevins n’ont pas livré une mauvaise prestation et ont vendu chèrement leur peau. « Je ne m’attendais pas à ce que soit aussi dur, reconnaissait Nicolas LE GOFF. On a dû laisser beaucoup d’énergie sur le terrain. Ils ont beaucoup défendu et pour marquer un point il fallait s’y reprendre à plusieurs fois. C’était une très grosse bataille. Poitiers a fait un super match ». Sauf que les héraultais ont, eux, livré « un match presque parfait », comme le qualifiait le central tricolore.

Il le fallait pour éviter de retomber dans le piège, comme le 29 janvier dernier en championnat. Cette fois, les protégés d’Olivier LECAT n’ont jamais relâché leur étreinte, en mettant une pression constante au service et au contre. Sans oublier de défendre, en se montrant plus efficaces sur contre-attaques que les poitevins. « On était vraiment appliqués dans les consignes, continuait Nicolas LE GOFF. On avait peut-être aussi un plus de confiance, d’énergie et de sérénité. »

Ce cocktail leur a permis d’accélérer dans le premier set (16-13 puis 22-13) pour se l’offrir (25-16), ensuite de très bien gérer le deuxième (25-18) et de ne pas paniquer dans le début du troisième, quand le stade poitevin a pris les choses en main (4-7). Un bon passage au service de Danny DEMYANENKO plus tard (7-10 puis 10-13) et le MCVUC avait définitivement mis la main sur ce match (25-21) Et sur ce quart de finale ?

Avec cette formule de play-offs, l’équipe d’Olivier LECAT a fait un grand pas vers la qualification pour les demi-finales en remportant ce premier match à l’extérieur. Il restera à bien gérer le retour, samedi prochain à Chaban Delmas, où la formation héraultaise est invaincue depuis le début de la saison, et retrouver le dernier carré du championnat pour la première fois depuis 2009.

POITIERS……………..0
MONTPELLIER……..3

Scores : 25-16 25-18 25-21
Les stats : ici

Le 03/04/2021
Source : Midi Libre