THOMAS GILL:" CE N'EST QUE DU BONHEUR"

L’équipe de France masculine est rassemblée depuis mercredi à Mulhouse pour préparer la Ligue des Nation et les Jeux Olympiques. Deux montpelliérains y participent : l’habitué Nicolas LE GOFF et le petit nouveau, Thomas GILL. Entretien avec le passeur de 20 ans.

Thomas, quelle a été ta réaction suite à ta première convocation en équipe de France A ?

Je ne m’y attendais pas trop et j’ai eu du mal à réaliser. J’ai été prévenu début avril par un coup de téléphone Arnaud Josserand l’adjoint du sélectionneur. C’est un peu fou tout ça. Si ça roule, un bel été peut suivre… En tout cas, je n’ai rien prévu pour les vacances !

Qu’attends-tu de ce premier stage ?

Je ne sais pas trop mais il va falloir que je me montre, que je fasse tout à fond et que je prouve que je n’ai pas été appelé par hasard. Ce stage à Mulhouse va être de très haut niveau. J’en rêve depuis très longtemps, ce n’est que du bonheur.

Tu as déjà porté le maillot bleu en catégories jeune…

J’ai été sélectionné  en équipe de France cadets et juniors, avec un Euro disputé dans les deux catégories. Chez les cadets, j’ai aussi disputé un Mondial et le Festival Olympique de la jeunesse européenne en Hongrie en 2017 où on avait perdu la finale contre l’Italie. Pour cette saison, je visais plutôt l’équipe de France A’ mais c’est la A qui m’a appelé.

Que retiens-tu de ta première saison en pro en Ligue AM avec Montpellier Castelnau ?

Mon temps de jeu a été réel. J’ai été titulaire à Tours et Chaumont. Sinon, je rentrais au service et à la passe sur des bouts de set. Javier m’a beaucoup appris, m’a pris sous son aile. Mes coéquipiers sont des mecs géniaux, personne ne fait la gueule, tout le monde est joyeux sur et en dehors du terrain. Humainement, c’est une très belle première saison.

Et sportivement ?

On avait bâti une équipe pour la gagne, nos objectifs étaient élevés alors finir en demi, ça nous a touchés. Mais ça reste une année très enrichissante, j’étais entouré de grands joueurs et d’internationaux. Finir dans le top 4 nous garantit de jouer la Coupe d’Europe CEV la saison prochaine.

Le 13/05/2021
Propos recueillis par C. SCHNEPP de la DNA