"UNE PRODUCTION REMARQUABLE FACE À TOURS"

Interview du Coach

En début de semaine et après la belle victoire face au leader Tours, Olivier Lecat s’est prêté au jeu de l’interview en 3 questions et nous dresse le bilan de la semaine dernière et de l’état d’esprit de l’équipe à quelques journées du début des playoffs.


Une défaite, une victoire ! Quel bilan tirer de cette semaine ?

Je suis content parce que les défaites, ça permet aussi de faire des points de situation, de se dire les choses, d’essayer de faire un peu un état des lieux un petit peu plus précis et de temps en temps c’est une bonne claque qui réveille un petit peu tout le monde, à la fois les joueurs, le staff, l’environnement. C’est bien de travailler sur ces moments-là aussi, pour s’améliorer et je crois qu’on a montré qu’on était capable de gérer cette situation qui n’était pas facile vu qu’on avait des blessés mais on n’avait pas montré notre vrai visage contre Tourcoing aussi donc on a des points qui nous ont échappé. Par contre, on a rectifié en très peu de temps le tir et on a fait une production remarquable contre Tours.

Qu’est ce qui fait la différence sur le Match de Tours justement ?

Je pense qu’on s’est un peu retrouvé dans notre caractère de battants alors qu’on était en difficulté : Ezequiel Palacios ne pouvait quasiment pas servir ni attaquer, Javier Gonzalez venait juste de reprendre son entrainement…J’entends de ci et de là que Tours était peut-être fatigué parce qu’ils avaient joué jeudi mais nous  avons joué jeudi aussi et on est assez fortement diminué à l’entrainement en ce moment donc ce sont des passages un petit peu difficiles vivre mais il faut les vivre sereinement. Je crois qu’on s’est retrouvé dans notre énergie, individuelle et collective, notre agressivité par moment. On n’a pas paniqué quand au 1er Set ils n’ont quasiment rien raté et ils sont restés sur leur rythme habituel, on s’est bien adapté. C’est la victoire d’un collectif, d’une équipe, d’un staff, d’un club donc c’est important parce que ces moments-là nous préparent aussi aux Playoffs et ça nous donne de l’espoir sur notre capacité à pouvoir jouer contre à peu près toutes les équipes.

Le MHSCVB est 2nd de la Ligue AM actuellement, est ce que c’est de bonne augure pour les Playoffs ?

On travaille fort pour ça ! Mais souvent fin janvier, février, début mars ce sont des périodes un peu complexes pour les organismes. Il y a une certaine lassitude aussi qui s’installe donc il faut essayer à la fois de continuer à travailler dur mais aussi de lutter contre la fatigue nerveuse, contre la lassitude…il faut se réinventer un petit peu, changer les rythmes de semaine donc c’est à la fois ressourçant et perturbant. Je pense qu’on est vraiment focus et ce week-end du coup on s’est remis focus sur la vraie compétition et sur les ambitions. On avait à cœur de montrer qu’on était capable de rivaliser avec une des meilleures équipes d’Europe en ce moment et c’est ce qu’on a pu faire. C’était vraiment intéressant.

 

Interview d’Olivier Lecat du 15/02/2022