MCVUC : L'INTERVIEW DES COACHS DU CFC

La fin de saison de la Team Elite Avenir a touché à sa fin en ce début du mois de juin. Pour marquer le coup, les 2 coachs du CFC, Gautier Bru et Guilhem Albiges se sont prêtés au jeu en répondant à une petite interview sur la saison écoulée.


3 mots pour définir la saison

  • GAUTIER : constructive / ambitieuse / passionnante
  • GUILHEM : inattendue / passionnante / instructive

Que penses-tu de la formule championnat Elite ?

Gautier : Très bon championnat qui permet de fixer des objectifs qui sont différents, on est axés sur le développement des joueurs plutôt que sur un besoin vital de résultats ou de se maintenir dans la division.

Un championnat important à créer pour pouvoir être axé sur le développement individuel ou collectif des joueurs qui leur permet d’aller s’entrainer plus vite avec les pros et d’évoluer dans le groupe pro.  Ça donne plus de temps au CFC pour travailler et avoir une planification qui se rapproche plus de celle d’un pôle espoir ou d’un pôle France. On est vraiment sur un système de formation des jeunes joueurs.

9eme d’Elite Avenir sur 20 équipes : quel est votre bilan ?

Gautier : je suis content au vu des 2 derniers matchs : ASUL & CNVB : 2 matchs où on réussit vraiment à développer cet esprit collectif, mental, tactique et technique. On a travaillé dessus toute la saison donc pour moi c’était vraiment l’aboutissement. On en est même à oublier ce pourquoi on jouait. On était vraiment concentrés à faire la meilleure performance possible.

Après forcément déçu parce qu’on rate le match contre Tours, qui nous aurait peut-être permis d’accrocher des places plus hautes, des places qui correspondaient plus au reflet de notre saison et de l’année. Mais la phase finale étant extrêmement homogène avec un niveau de jeu très relevé, pour moi le plus important était de jouer des matchs de top intensité.

Guilhem : une super compétition. Elle retrace un manque de constance sur des moments un peu clés dû au jeune âge des joueurs, comme on a pu en vivre dans la saison. Mais c’est ultra positif, être là avec ces joueurs qui ont véritablement muté en une saison c’est vraiment très bien.

4eme de France en M21 : quel est votre bilan ?

Gautier : Mitigé parce que on s’était fixé la demi-finale comme objectif de la compétition. On l’a fait…mais au final on s’est rendu compte qu’on a raté de très peu d’aller chercher une finale dans ce premier set contre Harnes où on a le match en main et on lâche, on lâche même définitivement ensuite.

Et dans le match pour la 3ème place, on ne vient pas pour faire un match pour une médaille de bronze. Donc frustré là-dessus parce qu’on termine sur 2 défaites qui ne doivent pas exister, surtout celle de la place ¾ …on doit produire un volley de meilleure facture. Mais au final au vu de la composition de l’équipe, de la problématique des 4 mutés, et de jouer sans réel pointu…Aller chercher une demi-finale, être dans les 4 meilleurs de France, je pense qu’en début d’année on aurait tous signé pour. Ça faisait au moins 3 ans que le club n’avait pas été en phases finales * donc pour un retour aux affaires, c’est ultra positif.

*Le mcvuc avait terminé à la 10eme place en 2019

Guilhem : Quand on est compétiteur on n’est jamais content de ne pas être premier. C’est malgré tout un super résultat. Les jeunes n’avaient pour la plupart pas d’expérience en phases finales de Coupe de France, enchainer les matchs, arriver à se maintenir à un niveau max tout le long d’une compétition, gérer les phases offs, vivre en vase clos avec les autres équipes…c’est une expérience. De bons résultats côté terrain avec effectivement quelques passages à vide, mais je trouve que c’est un super résultat.

Duo plutôt atypique cette saison : que pensez-vous apporter chacun à ces équipes ?

Gautier : Effectivement ce duo s’est créé sur le tard, sur une demande de ma part d’avoir un adjoint. Guilhem m’a beaucoup apporté en pragmatisme vis-à-vis du groupe, sur certains choix de jeu ou stratégiques. Il m’a apporté ce que j’attendais d’un adjoint, une vision un peu reculée, un peu moins à vif.  Il a apporté sa capacité à faire tampon avec certains joueurs dans certains moments.

Être 2, c’est aussi une meilleure capacité de travail : être 2 à l’entrainement avec quelqu’un qui est dans la même lignée que l’entraineur : c’est important. Il a aussi apporté au groupe de la bienveillance, de la maturité et il a plus que contribué à amener cette équipe à réfléchir sur elle-même, sur sa façon de faire et je ne lui enlèverai jamais le fait que si on passe en ½ finale en Coupe de France c’est à 80% grâce à lui (20% restants sont les joueurs).

Guilhem : une doublette atypique puisque je suis arrivé en octobre. J’ai découvert l’Elite, je ne connaissais pas du tout ce monde-là : un monde totalement à part de ce que j’avais pu connaitre dans mes précédentes expériences d’entraineurs puisque c’est un retour aux sources pour moi*.

J’ai découvert Gautier qui arrivait du CNVB et qui m’a fait découvrir des techniques et planifications pour le très haut niveau. C’était juste monstrueux pour moi de vivre ça, j’en ai pris plein les yeux…c’était même un langage étranger pour moi. C’était pour moi du très haut niveau de la part de Gautier sur la gestion d’une équipe, d’un groupe, des joueurs, des blessures…un monde bien géré par Gautier. Pour ma part, quand il parle de la demi-finale, ce n’est pas le reflet de la saison car tout le reste, c’est lui qui l’a géré et qui a mené l’équipe au niveau où elle est. Donc doublette atypique oui, mais je dirai doublette fantastique, passionnante, inattendue et constructive.

*Guilhem a entrainé des équipes féminines notamment au LAMVAC jusqu’en 2009 ainsi que les sélections régions garçons. Anecdote : Guilhem a entrainé Gautier lorsque ce dernier était joueur en Sélection Occitanie.

Un match de la saison qui vous a marqué :

  • Gautier : Lyon aux phases finales Elite Avenir car c’est un match catastrophique en terme de niveau de jeu (mené 2/0) mais qu’on arrive à gagner (au tie break) parce que certains joueurs leaders qui sombraient ont su se sacrifier au service de l’équipe, les remplaçants qui n’avaient presque pas joué depuis le début de la compétition sont rentrés et ont eu un rôle plus que majeur dans la victoire finale. Je pense que c’est la première fois qu’ils ont compris ce que voulait dire le mot grinta.
  • Guilhem : Ajaccio en première phase du championnat Elite : c’était la première fois en avion pour certains joueurs, on s’est retrouvé avec un public hostile, on a fait une remontada et on finit par gagner.

Un match qui vous a laissé des regrets :

  • Gautier : le match retour contre Nice dans la première phase du Championnat Elite qu’on perd à la maison. C’est vraiment notre premier gros match à haute intensité où certains joueurs ont commencé à se révéler. Il laisse des regrets parce que ça nous aurait fait du bien pour la suite d’empocher ce match-là.
  • Guilhem : la ½ finale contre Harnes en Coupe de France. Si on avait gagné ce foutu premier set, ça aurait donné une expérience monstrueuse à nos joueurs. On aurait sûrement fini en finale !

L’interview de Gautier et Guilhem.